Toitures et Terrasse végétalisées : Tout savoir sur les Toits Verts !

Photos

Qu’est-ce qu’une toiture végétalisée ? 

La toiture végétale, aussi nommée toit végétalisé est une toiture plate ou à faible pente recouverte d’un substrat et de végétation. Une solution alternative à des matériaux plus classiques et fréquemment utilisés pour protéger un complexe d’étanchéité comme le gravillon ou les dalles sur plot.

 

Ce concept préhistorique de toiture végétale est respectueux de l’environnement. Il régule les différences de température entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Il participe à la biodiversité, notamment en ville au niveau de la pollution atmosphérique et les îlots de chaleur urbaine. Le prix d’une toiture végétalisée reste néanmoins plus important qu’une solution plus classique de protection lourde (+ 30% environ) .

 

> Contactez CEI pour un devis et la pose d'un tapis de végétalisation pour votre étanchéité

> Réalisez vos travaux d'étanchéité avec CEI56

 Etude et devis

“Toiture Verte” : une technique préhistorique 

 

L’idée des toits végétalisés fait son apparition en période préhistorique dans les premiers villages du néolithique, un concept utilisé depuis des millénaires en Europe et dans les Pays scandinave (merci les Vikings) qui a de nouveau le vent en poupe et fait de nombreux adeptes depuis les années 1990.

 

toiture végétale dans les iles féroé    toiture végétale peuple viking

Les toitures végétalisées à travers le monde

 

L’Allemagne : Le Numéro  1  de la toiture végétalisée

 

Subventionnés par l’état, les Allemands furent pendant des années les pionniers des toits végétaux. Entre 1995 et 2005, près de 10% des nouvelles constructions étaient réalisées avec des techniques de végétalisation. Les terrasses végétalisées offrent de nombreux avantages et séduisent rapidement les autorités allemandes, en effet les substrats végétalisés permettent une meilleure gestion des eaux de pluie et les terrasses végétalisées sont sources de moins de sinistres car les bâtiment subissent des chocs thermiques très faibles.

 

En Suisse : Végétation pour tout le monde

 

En Suisse ou du côté de l’Autriche la végétation est obligatoire sur tous les nouveaux toits plats ou avec une pente adaptée.

 

Aux USA : Le mouvements écologique en marche

 

En Amérique du Nord, des villes comme New York et Chicago favorisent la mise en place de systèmes bioclimatiques. Les terrasses végétalisées vont dans ce sens et depuis le début du 21ème siècle, cette technique de végétalisation est en pleine expansion aux USA.

 

A noter le projet incroyable de Vancouver avec la Bibliothèque Publique de la Ville conçue par la paysagiste Conelia H.Oberland en 1995

 

toiture végétale bibliotheque de vancouver

Amérique du Sud : La culture du toit végétale

 

Malgré l’aridité de certains pays d’Amérique centrale ou du sud, les toitures végétalisées restent relativement courantes dans cette partie du globe, une tradition héritée des Amérindiens.

 

En Asie : Toit végétale imposé

 

A Tokyo, tous les bâtiments de plus de 10 000 pieds carrés doivent être recouverts de végétaux, au mois 20% de la surface du toit. Une loi antipollution indispensable dans cette ville.

 

terrasse végétale au japon

Quid de la France ? 

 

De ce point de vue la France a un léger retard sur les autres pays qui l’entourent, pourtant des subventions existent. La faute sans doute à une mauvaise connaissance de cette pratique et des bénéfices à en tirer.

Néanmoins, à Paris, les murs végétalisés et les toits verts sont obligatoires pour toute demande de permis de construire. En 2012 on dénombre près de 22 hectares de toits végétalisés à Paris pour près d’un million de mètres carrés de toitures végétales construit en France.

 

Le Centre commercial Beaugrenelle : un exemple de toiture végétale et d’urbanisme moderne

 

Preuve de cette engouement pour les toits végétaux, une association dédiée aux toitures végétalisées existe: L’Adivet (Association française des toitures et façades végétales) et Pierre Georget en est le président depuis 2016

 

centre commercial de Beaugrenelle à paris : toiture végétalisée

 

De quoi se compose une toiture végétale ? 

composition toiture et terrasse végétalisée

> La Charpente du toit :

 

La structure portante doit être capable de supporter le poids des différents végétaux, de l’eau  et du système en lui même, soit une charge de 80 à 250kg par mètres carrés. Si cette règle est respectée, alors tous les supports porteurs sont susceptibles d’accueillir un toit végétalisé, qu’ils soient en bois, en acier ou en béton.

 

> L’étanchéité : 

 

La couche d’étanchéité est une étape cruciale dans la construction d’une terrasse végétalisée, elle doit être adaptée à la végétalisation et posée par des professionnels pour éviter tout risque de fuite.

Les membranes adaptées :

 

> SBS bitumineuse spécicifque

> APP version anti-racine

> Membranes en polyoléfine, TPO ET FPO

> Membranes en caoutchouc (EPDM et PVC-P)

 

> Drainage et Filtres

 

Une couche drainante peut être installée, selon les inclinaisons de toit, la solidité de la charpente et le substrat choisi. Généralement nous utilisons le polyéthylène gaufré qui dirige les eaux de pluie vers les gouttières extérieures, il est aussi envisageable de rajouter un filtre géotextile retenant les fines particules du sol et permettant à l’eau de s’égoutter. Le géotextile absorbe l’eau et offre ainsi un environnement plus humide aux végétaux et herbacés.

Le choix des végétaux utilisés est aussi important dans le drainage et la filtration. Découvrez plus bas nos conseils dans le choix des plantes pour une terrasse végétalisée en Bretagne et dans le Pays de la Loire.

 

> Faites appel à professionnel pour la réalisation de Terrases végétalisées en Bretagne ou dans le Morbihan

 

études et devis gratuits er personnalisés

Bien choisir le Substrat  de culture pour votre terrasse végétale

 

Pour une toiture végétalisée performante et efficace, le choix de la terre et du substrat de culture est primordial, tous ne sont pas adaptés aux toitures de jardins. Nous préférons donc un substrat spécial, léger , résistant et cultivée dans la région du chantier. 

Généralement un mélange de pierres légères et absorbantes et de roches volcaniques, associés à des matériaux naturels et organiques comme la tourbel’écorce et le compost par exemple.

 

> Quel épaisseur de substrat ? 

L’épaisseur du substrat peut aller de 2 cm pour des rouleaux prévégétalisés à plus de 12 centimètres pour les terrasses souhaitant accueillir une grande variété de plantes. En moyenne cette épaisseur est 4 à 5 cm.

 

rouleau pré-végétalisée pour toiture verte

Quelle inclinaison de toit pour un toit végétalisée ? 

 

Plat ou incliné,  la pente peut donc aller de 20% pour les cas standards respectant ainsi les règles professionnelles pour les toitures et terrasses végétalisées, dans le cas d’une façade végétale, la pente atteint la verticalité: 100%, dans ce cas précis une étude spécifique est requise. 

Pour la constructions de terrasses végétalisées nous recommandons une pente d’au moins 3%. Cela allège le poids de la structure et diminue les risques de stagnation des eaux de pluie, fréquentes en Bretagne et dans le Pays de la Loire.

La couche végétale : Quelles plantes pour une toiture végétale ? 

 

Une des dernière étapes dans la construction d’une toiture végétalisée, l’aboutissement d’un projet écologique et bioclimatique. 

Place à vos désirs et à votre imagination, techniquement tout est possible, toutes les plantes peuvent pousser sur un toit vert. 

Il faut cependant être malins dans le choix des plantes et des herbacés et dépasser l’aspect purement technique et esthétique.  Il faudra s’adapter au climat de la région, à l’ensoleillement, le pourcentage de pente du toit et à l’épaisseur du substrat choisi. 

 

Les plantes idéales pour les toitures végétalisées :

schéma type de végétalisation pour toiture végétale

> Les plantations extensives : Facile d’entretien

 

Souvent utilisé pour les toits avec une grande surface, le toit végétal extensif est une solution qui consiste en la dépose d’une quantité minime de substrat et en la plantation de mousse et de plantes grasses.

Les plantations extensives pour toitures végétales demandent très peu d’attention, l’arrosage est restreint et l’entretien très facile.

 

> Les plantations intensives : Pour ceux qui ont la main verte

 

Dans ce cas de figure l'épaisseur du substrat sera beaucoup plus importante et donc les possibilités de plantations plus grandes. Vous pourrez cultiver des plantes vivaces, des petits arbustes et laisser libre court à votre imagination, à vos envies de paysagiste. Nous vous conseillons cependant de faire appel à des professionnels pour vous assurer d’un travail impeccable et parfaitement adapté à votre toiture.

 

 

> Les plantations semi-intentives : Le compromis végétal

 

Le toit végétal semi-intensif est un compromis entre les plantations extensives et intensives. Il vous offre la possibilité de cultiver des plantes vivaces sans pour autant consacrer trop de temps à l’entretien de votre ‘toit vert”.

 

toiture végétale : végétalisation semi intensive

Notre sélection de plantes pour un toit végétalisé:

> Les plantes grasses ou Sédums

 

Les plantes grasses ou plantes succulentes sont les plantes que l’on utilise le plus souvent pour les toitures végétalisées, sous la forme de plantes ou de petits arbustes, elles s’adaptent à tous les environnements et supportent le froid comme la chaleur, ils faudra toutefois veiller à ce que l’eau du toit s’écoule correctement pour éviter toute stagnation d’eau, que ces plantes supportent moyennement.

En Bref les Sédums sont les plantes indispensables pour un toit vert classique.

 

> Les plantes vivaces :

 

Très résistantes, notamment durant l’hiver. 

Quelques plantes bulbeuses :

 

> Tulipes

> Iris

> Jonquilles

> Narcisses

> Crocus

 

> Les graminées : 

 

On parle ici des herbacés, toutes les espèces que l’on appelle plus communément “herbes”. Ils existe une grande variété de genres et d’espèces mais on utilise généralement les fétuques améthystes et les fétuques bleues, qui sont très résistantes et demande peu d’entretien.

 

Tableau comparatif des différentes toitures végétales

 

Tableau comparatif

Intensive

Semi-intensive

Extensive

Épaisseur du substrat

> 30 cm

< 30 cm

< 8 cm

Poids

> 600 Kg/ m2

150 à 350 kg/m2

environs 100kg/m2

Support admissible

Béton

Béton, Acier, Bois

Béton, Acier, Bois

Choix de végétation

Très vaste

Vaste

Limité

Entretien

Important

Limité

Facile d'entretien

Coût / Prix Toit végétal

Elevé

Moyen

Économique

 

 

 

Quels sont les aides et subventions pour la construction d’un toit végétalisé ? 

 

Elles sont rares et locales: Renseignez-vous auprès du conseil régional pour en savoir plus sur les aides financières dont vous pouvez disposer.

 

Le conseil régional des Haut de Seine à déjà voté deux subventions pour l’île de France. D’autres régions devraient suivre, peut être en Bretagne ou même dans le Pays de la Loire où cette technique innovante et écologique prend de plus en plus racine.

 

 

Toits verts : Les aspects économiques et écologiques

 

La verdure s’invite dans nos villes. Hormis l’aspect écologique évident des toitures végétalisées, cette technique valorise aussi l'environnement et l’esthétisme des villes. Finis le stress des villes, les villes en harmonie avec la nature deviennent zen.

Outre l'absorption de CO2 et la production d’O2, les toitures végétalisées favorisent la formation de rosée, les particules nocives sont ainsi fixées dans le substrat et nourrissent les plantes et les insectes. 

D’un point de vue purement pratique, les terrasses végétalisées permettent de se rapproprier une surface jusqu’alors perdue et gagner des mètres carrés précieux en ville.

 

Ce que les toits verts apportent :

 

> Meilleure isolation phonique

> Régulation thermique

> Régulation du ruissellement des eaux de pluie

> Baisse de la pollution atmosphérique

> Baisse effet de serre

> Mise en valeur du patrimoine urbain

> Gain de surface

> Valorisation esthétique des immeubles et toitures

 

CEI56 réalise vos travaux d'étanchéité à Vannes  : Contactez-nous !

> Enterprise travaux étanchéité à Vannes

> Enterprise travaux étanchéité à Lorient

> Enterprise travaux étanchéité à Nantes

 

 

   

 

études et devis gratuits er personnalisés

CEI SARL : 2 ateliers pour 1 entreprise artisanale
CEI 56 dans le Morbihan
Isolation - Couverture - Etanchéité - Morbihan
ZA Keneah Nord
56400 Plougoumelen
02 97 52 22 33
https://www.cei56.fr/sites/cei56.fr/files/inline-images/cei-56-plougoumelen.jpg
Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday 08:00 17:30
CEI 29 dans le Finistère
20 AV DE TI DOUAR
29000 Quimper
09 71 21 40 43
Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday 08:00 17:30
CEI 56, Artisan responsable
s’engage pour un habitat durable En savoir plus