Qu'est ce que La méthode du Sarking pour l'isolation de votre toiture ?

Photos

La majeure partie des fuites de chaleur s'effectuent par la toiture. Voilà pourquoi les chantiers d'isolation du toit sont de plus en plus fréquents dans nos régions. Aujourd'hui, la technique du sarking se généralise dans le cadre d'isolation de la toiture en Bretagne et Pays de la Loire.

> Zoom sur la méthode du sarking.

Le sarking pour la toiture : c'est quoi exactement ?

Une des méthodes d'isolation par l’extérieur des toits en ardoise, tuiles ou zinc est la technique du ” sarking”. Cette méthode offre des performances surprenantes. Jusqu'à présent, l'isolation de la toiture se réalisait uniquement par les combles. Pour cela, on isole le plancher ou encore l'espace intérieur qui se trouve entre les chevrons, en rampant. Le sarking est une technique qui révolutionne l'univers de l'ITE : c’est l’isolation des toitures par l’extérieur.

Cette méthode est de plus en plus adoptée du fait qu'elle est la plus performante. Avec l'isolation de type sarking, on peut éliminer efficacement les ponts thermiques de la charpente qui engendrent les plus grosses pertes de chaleur. On utilise cette technique en fixant l’isolant directement sur un pare vapeur et les chevrons. Il faut noter que le sarking peut être utilisé avec plusieurs types de matériaux isolants agréés par les assurances: le polyuréthane ou la laine de bois.

Technique du “sarking” : ce qu'il faut savoir

Puisqu'il s'agit d'une méthode d'isolation des toitures par l'extérieur, les professionnels travaillent par l'extérieur de votre toiture. Cette technique demande la mise en place d'un pare-vapeur ou d'un écran de sous-toiture selon la nature de l'isolant adopté. Pour les panneaux isolants, l'épaisseur si situe entre 14 et 20 cm. Mais cela dépend de l'emplacement du logement, des spécificités de l'isolant et des besoins des occupants.

L' isolation en sarking peut être réalisée aussi bien en neuf qu'en rénovation. Elle convient à tous les types de toiture inclinée. Cette méthode d'isolation (ITE) est la mieux adaptée pour les logements dont les combles sont aménagés ou aménageables.

Pose sarking : les étapes

Tout d'abord, les spécialistes enlèvent les éléments de la toiture (ardoise, tuiles , zinc ou bacs aciers) de manière à mettre la charpente à nue. Ils posent ensuite des panneaux isolants sur un pare vapeur. (Ils suppriment ainsi tous les ponts thermiques). L’isolant est fixé sur la charpente à l’aide du nouveau chevronnage, fixé sur l’ancienne charpente par des vis spécialement conçues et homologuées pour le sarking (vis longues de 30cm environ)

Une fois les panneaux isolants posés sur le pare vapeur, les spécialistes procèdent à la mise en place des chevrons et des liteaux. Ainsi, la nouvelle couverture restera parfaitement ventilée.. La dernière étape de la pose sarking consiste à placer la couverture afin de garantir l'étanchéité du toit.

Depuis 3 ans, un réseau de professionnels agréés RGE sont qualifiés et habitilités à réaliser l'isolation par l’extérieur de votre toiture sur le morbihan et la Loire Atlantique.

Isolation sarking : quels avantages ?

La sarking du toit présente de multiples avantages tant sur le plan esthétique que sur le plan économique. En isolant la toiture avec la technique sarking, on conserve toujours le volume habitable. Aucun espace ne sera perdu sous les combles. La charpente reste également visible au sein de la maison, ce qui permet une liberté de décoration.

Cette méthode offre aussi l’isolation la plus performante pour toute les sortes de toitures que nous retoruvons en Bretagne et en Pays de Loire. Elle est adaptée à tous les types de couvertures de toit comme la tuile, l'ardoise, le zinc.

Après un chantier de sarking, votre couverture est neuve. Elle repartira pour un nouveau cycle de vie (30 à 50 ans minimum) en respectant les normes de la nouvelle réglementation thermique (RT 2015 à horizon 2050).

Sarking - Etape 1 : dépose des ardoises existantes

Sarking - Etape 2 : Pose du pare vapeur, de l’isolant, chevronnage et rehausses.

Sarking - Etape 3 : Isolant, pare vapeur et chevronnage.

Sarking - Etape 4 : chevronnage de la toiture.

Sarking - Etape 5: Voligeage final.

sarking - Etape 6: fin des travaux.

CEI SARL : 2 ateliers pour 1 entreprise artisanale
CEI 56 dans le Morbihan
Isolation - Couverture - Etanchéité - Morbihan
ZA Keneah Nord
56400 Plougoumelen
02 97 52 22 33
https://www.cei56.fr/sites/cei56.fr/files/inline-images/cei-56-plougoumelen.jpg
Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday 08:00 17:30
CEI 56, Artisan responsable
s’engage pour un habitat durable En savoir plus