
Saviez-vous que 30 % des pertes de chaleur dans une maison passent par la toiture ? Si vous cherchez une solution performante pour réduire votre facture énergétique et améliorer votre confort, l’isolation par sarking est faite pour vous ! De plus en plus utilisée dans le Morbihan, cette technique innovante permet d’isoler votre toiture par l’extérieur, tout en conservant votre espace sous les combles.
Le sarking pour la toiture : c'est quoi exactement ?
Le sarking est une méthode d’isolation thermique qui consiste à poser des panneaux isolants directement au-dessus des chevrons, sous la couverture du toit. Il s’agit donc d’une isolation par l’extérieur des toits. Contrairement aux isolations classiques réalisées par l’intérieur (combles perdus ou aménagés), le sarking permet une isolation continue, sans pont thermique, garantissant ainsi une efficacité optimale.
Ce qui le rend unique ? Il s’adapte à toutes les couvertures (tuiles, ardoises, zinc, bac acier) et convient aussi bien aux constructions neuves qu’aux rénovations. Jusqu'à présent, l'isolation de la toiture se réalisait uniquement par l’isolation des combles. Pour cela, on isole le plancher ou encore l'espace intérieur qui se trouve entre les chevrons, en rampant. Le sarking est une technique qui révolutionne l'univers de l’ITE : c’est l’isolation des toitures par l’extérieur.
Pourquoi choisir le sarking pour votre maison ?
Cette méthode est de plus en plus adoptée du fait qu'elle est la plus performante. Avec l'isolation de type sarking, on peut éliminer efficacement les ponts thermiques de la charpente qui engendrent les plus grosses déperditions de chaleur, autrement appelées déperditions thermiques. On utilise cette technique en fixant une couche d’isolant directement sur un pare-vapeur et les chevrons. Il faut noter que le sarking peut être utilisé avec plusieurs types de matériaux isolants agréés par les assurances : le polyuréthane ou la fibre de bois.
Quels matériaux choisir pour un sarking efficace ?
Pour une isolation optimale, plusieurs types de panneaux isolants peuvent être utilisés :
- Polyuréthane (PUR) : léger et très efficace thermiquement, mais moins performant en été.
- Laine de roche : bon compromis entre isolation thermique et phonique, résistant au feu.
- Fibre de bois : solution écologique, offrant une excellente inertie thermique et un confort d’été supérieur.
L’épaisseur de l’isolant dépend de vos besoins, mais elle est généralement comprise entre 14 et 20 cm pour garantir un confort maximal et respecter les normes en vigueur.
Technique du “sarking” : ce qu'il faut savoir
Puisqu'il s'agit d'une méthode d'isolation des toitures par l'extérieur, les professionnels travaillent par l'extérieur de votre toiture. Cette technique demande la mise en place d'un pare-vapeur ou d'un écran de sous-toiture selon la nature de l'isolant adopté. Pour les panneaux isolants, l'épaisseur se situe entre 14 et 20 cm, mais cela dépend de l'emplacement du logement, des spécificités de l'isolant et des besoins des occupants.
L'isolation en sarking peut être réalisée aussi bien sur une construction neuve qu'en travaux de rénovation lors d’une réfection de la toiture. Elle convient à tous les types de toiture inclinée. Cette méthode d'isolation (ITE) est la mieux adaptée pour les logements avec des combles aménagés ou aménageables afin d’éviter d’avoir des combles perdus, permettant de gagner en surface habitable.
Pose sarking : les étapes
L’isolation par sarking doit être réalisée par des professionnels qualifiés RGE, afin de garantir une pose efficace et conforme aux normes. Voici les étapes clés :
- Dépose des éléments de la toiture : ardoises, tuiles, zinc ou bacs acier sont retirés pour mettre la charpente à nu.
- Pose des panneaux isolants : installation de l’isolant sur un pare-vapeur, permettant de supprimer les ponts thermiques.
- Fixation de l’isolant : l’isolant est maintenu en place à l’aide d’un nouveau chevronnage, fixé sur l’ancienne charpente avec des vis homologuées pour le sarking (vis longues d’environ 30 cm).
- Installation des chevrons et des liteaux : cette étape garantit une ventilation optimale sous la nouvelle couverture.
- Repose de la couverture : mise en place des matériaux de toiture (ardoises, tuiles, zinc, etc.) pour assurer l’étanchéité du toit.
Depuis plus de 10 ans, un réseau de spécialistes agréés RGE réalise ces travaux dans le Morbihan, garantissant une isolation conforme et performante.
Isolation sarking : quels avantages ?
La technique du sarking toiture présente de multiples avantages tant sur le plan esthétique que sur le plan économique. En isolant la toiture avec la technique sarking, on conserve toujours le volume habitable. Aucun espace ne sera perdu sous les combles. La charpente reste également visible au sein de la maison, ce qui permet une liberté de décoration.
Cette méthode offre aussi l’isolation la plus performante pour toutes les sortes de toitures que nous retrouvons en Bretagne et plus particulièrement dans le Morbihan. Elle est adaptée à tous les types de couvertures de toit comme la tuile, l'ardoise, le zinc. Cette technique d’isolation à haute performance thermique permet de réelles économies d'énergie et donc de faire baisser votre facture de chauffage.
Besoin de rénover votre toiture ? Faites d’une pierre deux coups en choisissant directement la méthode sarking pour votre changement de toiture ! Grâce à cette méthode vous bénéficierez d’une TVA réduite à 5,5% mais également de crédit d’impôt pour vos travaux ! En plus de vous faire faire des économies, cette isolation extérieure vous permettra de repartir pour un nouveau cycle de vie (30 à 50 ans minimum) en respectant les normes de la nouvelle réglementation thermique (RT 2015 à horizon 2050).
Combien coûte une isolation par sarking ?
Le prix du sarking varie en fonction de plusieurs critères :
- La surface de la toiture
- Le type d’isolant choisi
- La complexité de la charpente et des finitions
- Les frais de main-d'œuvre
En moyenne, comptez entre 250 et 500 €/m², pose incluse pour une isolation par sarking.
Faites confiance à CEI56 pour isoler votre toiture dans le Morbihan
Envie d’isoler votre maison par la technique du sarking dans le Morbihan ? Faites appel à un professionnel et demandez-nous un devis gratuit pour ces travaux d’isolation thermique par l’extérieur.
Chez CEI56, nous sommes spécialisés dans l’isolation et la rénovation de toiture. Nous vous accompagnons de A à Z pour votre projet de sarking :
- Pose réalisée par des experts pour une isolation durable et performante.
- Conseil sur-mesure pour choisir le meilleur isolant selon votre maison et votre budget.
- Aides financières : on vous aide à monter votre dossier pour obtenir le maximum de subventions.
Envie d’un devis gratuit pour votre isolation par sarking ? Contactez-nous dès maintenant !
FAQ : vos questions sur le sarking
Quelle épaisseur d’isolation pour un sarking efficace ?
L’épaisseur idéale se situe entre 14 et 20 cm, selon l’isolant utilisé et la réglementation thermique en vigueur.
Comment fixer le sarking sur une toiture ?
Les panneaux isolants sont posés sur la charpente et fixés avec des contre-chevrons et des vis longues spécialement conçues pour cette technique.
Quels sont les avantages et inconvénients du sarking ?
Avantages : Le sarking offre une excellente isolation thermique en supprimant les ponts thermiques tout en préservant l’espace sous les combles. De plus, les travaux étant réalisés par l’extérieur, ils ne réduisent pas le volume habitable et permettent d’accéder à des aides financières.
Inconvénients : Cette solution représente un investissement plus important qu’une isolation classique et nécessite la dépose complète de la couverture. Son installation exige l’intervention de professionnels qualifiés pour garantir son efficacité et sa durabilité.