Pourquoi privilégier la construction passive ?

Photos
Isolation passive morbihan

A l’heure actuelle où la lutte contre le réchauffement climatique prend de plus en plus d’ampleur dans tous les pays du monde, la maison passive représente l’alternative idéale pour réduire conséquemment la consommation d’énergie. Cette construction, à la fois économique et écologique, présente l’avantage remarquable de consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’une construction classique. Au-delà de cet avantage majeur, la maison passive présente également plusieurs atouts non négligeables.

Une maison économique et rentable sur le long terme

La construction d’une maison passive exige un budget assez important. Mais il s’agit d’un investissement qui présente une rentabilité conséquente sur le long terme grâce aux importantes économies d’énergie réalisées. La durée de vie d’une maison passive est relativement importante (jusqu’à 50 ans), contrairement à une maison classique (moins de 20 ans). De plus, selon les mesures fiscales et les subventions obtenues à la construction, la maison passive permet d’obtenir un retour sur investissement d’une durée importante. Des conditions sine qua none permettant d’augmenter la valeur du bien immobilier avec le temps.

Un gain de confort élevé pour les occupants

Les besoins de chauffage d’une maison passive sont assurés par la mise en place d’une isolation optimale des parois et la réduction des ponts thermiques. Grâce à un apport solaire abondant, la maison demeure confortable en hiver et ne présente aucun risque de surchauffe en été. L’air intérieur est renouvelé en permanence grâce à une VMC double flux. Ce système filtre également l’air extérieur et limite les déperditions. Les parois chaudes constituent des atouts majeurs d’une maison passive car elles assurent un confort optimal pour les occupants.

Un projet de construction bien étudié

Une maison passive est un projet de construction bien pensé dans son ensemble. Dans la plupart des cas, les travaux requièrent l’intervention d’un professionnel qui intervient dès le choix du terrain jusqu’à la conception de la maison passive. Grâce à des choix d’implantation bien étudiés, une construction passive profite des meilleures conditions climatiques et environnementales. En général, les zones venteuses ou boisées sont peu recommandées pour une construction passive.

Une orientation parfaitement étudiée

Les différentes pièces principales d’une maison passive sont essentiellement orientées au sud pour favoriser les apports solaires en hiver. Les pièces techniques comme la buanderie ou le cellier, sont quant à eux plus axées au nord. Ce sont les « zones tampons » qui séparent les pièces de vie de l’environnement extérieur et qui en assurent l’isolation du froid. De même, les grandes baies vitrées des pièces de vie sont orientées au sud. Par contre, le nombre de fenêtre et la surface des vitrages sont réduits sur les façades Nord et Est. Ces détails permettent essentiellement de limiter les déperditions de chaleur dans une construction passive. Ils garantissent le confort des occupants tout en favorisant une importante économie d’énergie.

CEI professionnel en isolation passive

Pour réussir votre projet de construction d’une maison passive, faites appel à un professionnel. CEI est un spécialiste en isolation passive. Certifiée Passive House CEPH A, l’entreprise CEI travaille sur des projets de bâtiments passifs « sans chauffage » basés sur un principe de très basse consommation.

 

L'entreprise CEI 56 SARL intervient sur vos projets situés dans le morbihan
CEI 56
Isolation - Couverture - Etanchéité - Morbihan
ZA Keneah Nord
56400 Plougoumelen
02 97 52 22 33
https://www.cei56.fr/sites/cei56.fr/files/inline-images/cei-56-plougoumelen.jpg
Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday 08:00 17:30
CEI 56, Artisan responsable
s’engage pour un habitat durable En savoir plus