Tout savoir sur l’isolation thermique par l’extérieur

Photos
ITE Saint-Avé PVC blanc

Isoler son habitation est la base du confort et de la gestion de la consommation d’énergie. Une bonne isolation permet de limiter la perte de chaleur provenant de l’intérieur de la maison en hiver, et de maintenir un environnement tempéré et agréable en été. L’isolation par l’extérieur, aussi appelée ITE, est une solution de plus en plus utilisée. Faisons le point sur cette technique d’isolation. 

Comment fonctionne l’isolation thermique par l’extérieur ? 

Les murs d’une maison représentent dans l’ouest 25% à 35% du total des déperditions thermiques d’une habitation individuelle. Il est donc primordial de choisir une méthode d’isolation efficace. Il est possible d’isoler les murs d’une maison par l’intérieur ou par l’extérieur. 

L’isolation par l’extérieur est constituée de matériaux isolants et de matériaux de parement qui sont disposés sur la façade extérieure de l’habitation.

Les déperditions thermiques d'une maison - (Schéma - Source : ADEME - 2011)
Les déperditions thermiques d'une maison - (Schéma - Source : ADEME - 2011)

 

Quels sont les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur ? 

Si de nombreuses personnes optent aujourd’hui pour l’ITE pour isoler leur habitation, c’est parce que ce système dispose d’avantages multiples. 

⇒ La performance thermique et acoustique

L’ITE dispose de très bonnes performances thermiques (pour la chaleur) et acoustiques (pour le bruit).

L’isolation thermique correspond notamment aux exigences de la norme RT 2012, qui veille à l’économie d’énergie et à la construction de logements basse consommation.

L’isolation thermique par l’extérieur est également le seul moyen d’éliminer les ponts thermiques.. Ces ponts thermiques représentent entre 5% et 15% du total des déperditions d’une maison individuelle en Bretagne et Loire atllantique.

⇒ Le confort et les économies

Les excellentes performances de l’isolation thermique par l’extérieur vous permettent de profiter toute l’année d’une habitation bien isolée, et donc de faire des économies d’énergie.

De plus, puisque l’ITE est posée à l’extérieur, c’est un moyen confortable de faire des travaux de rénovation sans vous gêner dans votre quotidien.

Voilà une maison en bretagne qui sera bien isolée, grâce à l'ITE !
Voilà une maison en bretagne qui sera bien isolée, grâce à l'ITE !

⇒ L’esthétisme et la durabilité

Contrairement à l’isolation thermique par l’intérieur qui peut vous faire perdre jusqu’à 7% de votre surface habitable, l’ITE vous permet de conserver la surface de votre habitation, puisque l’ajout de revêtement isolant se fait par l’extérieur. Les revêtements isolants posés sont également un moyen de rénover votre façade et de lui apporter un style plus contemporain. 

Maison de Saint-Avé : avant et après travaux et isolation thermique par l'extérieur
Maison de Saint-Avé : avant et après travaux et isolation thermique par l'extérieur

Quels sont les inconvénients de l’isolation thermique par l’extérieur ? 

Si l’isolation par l’extérieur est de plus en plus appréciée des Français, cette solution conserve toutefois des inconvénients dont il faut tenir compte avant de se lancer dans les travaux. 

⇒ L’augmentation de l’épaisseur des murs

Si vous optez pour l’ITE pour faire isoler votre habitation, la pose de l’isolant, de l’enduit ou du bardage va nécessairement augmenter l’épaisseur de vos murs. Une fois vos murs plus épais, ils peuvent réduire la luminosité dont vous bénéficiez.

En effet, vos fenêtres étant en retrait par rapport à la nouvelle isolation, la lumière du jour peut être limitée. Vous pouvez néanmoins lutter contre ce phénomène en faisant ajuster vos vitrages pour qu’ils arrivent au niveau de votre nouvelle façade et en optant pour une habillage des jouées de couleur blanche ou clair (pour mieux réfléchir la luminosité)

L’augmentation de l’épaisseur des murs peut également être délicate à gérer dans le cas d’une maison mitoyenne ou d’un débordement sur un trottoir. 

L'isolation thermique par l'extérieur et la pose de bardage augmente l'épaisseur des murs
L'isolation thermique par l'extérieur et la pose de bardage augmente l'épaisseur des murs 

⇒ Formalités administratives

Contrairement aux travaux d’isolation par l’intérieur, la pose d’ITE s’accompagne toujours d’une déclaration de travaux ou de permis de construire. Cette déclaration est simplifiée etr réalisable par le propriétaire.

⇒ Obligation de passer par des professionnels du Bâtiment

Si les amateurs chevronnés sont capables de poser eux-mêmes l’isolation à l’intérieur d’une habitation, l’ITE demande un savoir-faire professionnel.

En effet, pour que l’isolation soit de la meilleure qualité possible, chaque particularité de la façade doit être prise en compte et une solution adaptée doit être mise en place. 

Néanmoins, pour tous les travaux d’amélioration thermique de l’habitat, faire appel à un professionnel qualifié RGE est l’unique moyen d’obtenir les aides et crédit d’impot de l’état

( TVA 5.5%, Crédit d’impôt, Eco prêt à taux 0 …)

CEI SARL : 2 ateliers pour 1 entreprise artisanale
CEI 56 dans le Morbihan
Isolation - Couverture - Etanchéité - Morbihan
ZA Keneah Nord
56400 Plougoumelen
02 97 52 22 33
https://www.cei56.fr/sites/cei56.fr/files/inline-images/cei-56-plougoumelen.jpg
Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday 08:00 17:30
CEI 56, Artisan responsable
s’engage pour un habitat durable En savoir plus